Campus Stellae, Le champ de l’étoile

Exposition issue de la bande dessinée de Pierre-Roland Saint-Dizier et Andrea Mutti

Logo ACIR - CompostelleCampus Stellae, le champ de l’étoile est la dernière née des expositions de l’ACIR Compostelle, réalisée en partenariat avec Glénat et les Éditions du Patrimoine.

Cette exposition brosse l’histoire du pèlerinage vers Compostelle, des origines à nos jours, à travers une approche accessible et ludique. Elle prend appui sur la série de bandes dessinées Campus Stellae, parue en coédition chez Glénat et les Éditions du patrimoine, série à laquelle l’ACIR Compostelle a également collaboré. L’exposition conjugue ainsi richesse de contenu et d’illustrations, et cible un large public, jeune et moins jeune, amateur de la thématique compostellane ou bédéphile, voire même les deux !

Dans le cadre de cette exposition, vous pourrez rencontrer l’auteur Pierre-Roland Saint-Dizier présent les 18 et 19 juillet à la Maison Ladevèze pour une séance de dédicaces.

Pierre-Roland Saint-Dizier, Scénariste

Pierre-Roland Saint-Dizier est né à Mulhouse en 1976. C’est en tant que journaliste qu’il découvre l’univers de la BD en couvrant, durant plusieurs années, le festival de BD d’Illzach. Il se lance dans l’aventure en 2004 en réalisant un album retraçant quelques pages de l’histoire de l’Alsace avec plusieurs dessinateurs comme Hermann et Chabouté. En 2007, il collabore au scénario d’un nouvel ouvrage collectif à caractère historique (Histoire(s) de Mulhouse). A partir de 2010, il décline le concept avec les villes d’Albi, de Toulouse, de Bordeaux et de Carcassonne (éditions Grand Sud). Passionné par les paquebots transatlantiques, il réalise en 2011 sur le même principe le scénario de l’album Normandie, Paquebot de légende (éditions Glénat). Fort de cette expérience, il se lance dans la série Campus Stellae. Une BD sur l’aventure de l’Aéropostale est également en préparation pour 2014. En tant qu’auteur, il a également à son actif un livre d’entretiens avec l’abbé Pierre paru en 2004 et un ouvrage historique sur l’une des dix premières ZUP de France (2010). Pierre-Roland Saint-Dizier est aujourd’hui rédacteur en chef du magazine Albimag à Albi.

Andrea Mutti, Dessinateur

Andrea Mutti est né en 1973 en Italie. S’il est titulaire d’un diplôme de géomètre, ce n’est pourtant pas la voie qu’il suivra. Au cours de ses études supérieures, il fréquente pendant trois ans les cours de l’école de la bande dessinée de Brescia. À dix-huit ans, avec un groupe d’amis, il crée la série de super-héros DNAction, puis réalise ensuite des histoires d’horreur pour le magazine mensuel Demon Story et crée la série SF Hell’s Patrol. En 1993, il intègre le staff de Nathan Never, des éditions Bonelli. Illustrateur pour la plupart des maisons d’éditions italiennes, il débarque en 2001 sur le marché français avec un thriller, Break Point, suivi par Les Brumes Hurlantes chez Albin Michel. Il dessine ensuite Arrivederci Amore Ciao pour les éditions Glénat, d’après le best-seller de Massimo Carlotto. Il signe chez le même éditeur pour deux nouvelles séries, Section Financière et l’adaptation des romans S.A.S. Viendront ensuite des collaborations avec les éditions Casterman (Nero), Soleil (Le Syndrome de Caïn et Réminiscences), Dargaud (Remind), mais aussi avec les éditeurs américains : Vertigo, Marvel, DC Comics, Dark Horse, Dynamite… Il alterne son travail dans la bande dessinée avec celui d’illustrateur et de designer puisqu’il a réalisé la scénographie de la vidéo musicale Altre forme di vita, du groupe rock Bluvertigo, qui a remporté un MTV Music Awards… C’est avec fougue et passion qu’il se lance enfin, en 2012, dans l’aventure de Campus Stellae, sur les chemins de Compostelle avec 4 albums réalisés en 2 ans. Andrea Mutti vit à Brescia en compagnie de sa femme et de ses enfants.