Association Inuksuk

Exposition sur le réchauffement climatique en Arctique et l'impact sur la culture inuit

Proposée par l’Association Inuksuk et réalisée en partenariat avec l’Association météorologique de Limoges, cette exposition trilingue – français, anglais et inuktitut – présente les impacts des bouleversements climatiques dans l’Arctique. À partir de données météorologiques, de témoignages inuit et d’analyses scientifiques, elle aborde notamment les effets sur les glaces (de mer et de terre), sur l’écosystème et les conséquences pour le peuple inuit.

Particulièrement sensibilisés à l’impact direct du réchauffement climatique sur leur culture, les Inuits alertent depuis quelques années la communauté internationale estimant que ce que le Grand Nord vit aujourd’hui est un signe avant-coureur des conséquences du changement climatique sur Terre.

Les « peuples racines » sont à la source même – et donc partie intégrante – de la vie de l’humanité qui se construit sur notre planète ; et ils sont susceptibles d’apporter aux nations « avancées » le second souffle indispensable pour affronter le nouveau siècle et ses formidables défis.

Jean Malaurie, Le Monde Diplomatique (avril 1999)

L’association Inuksuk

Créée en 1995, l’Association Inuksuk a pour objectif de mieux faire connaître la culture inuit en France auprès du grand public par le biais de manifestations culturelles, de conférences, d’animations et de publications.

Peuples racines : Inuit
Exposition du 25 au 31 juillet 2016

Programmation
Plus d’informations